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ThèmeL'école est-elle un lieu de sélection sociale ?
Titre L'école est-elle un lieu de sélection sociale?
Message Bonjour, En France chaque individu, pauvre ou riche de tous milieux sociaux à le droit à l'accès d'apprentissages à l'école. Au départ nous sommes tous au même niveau ; il n'y a pas de favoritisme intellectuel, social ou culturel. Les personnes défavorisées, handicapés et bien d'autres, qui sont prédestinées à un certain milieu social peuvent voir en l'école un lieu d'élargissement social du fait des nombreuses différences entre les élèves. A contrario les personnes considérées comme peu intéressantes venant de familles de métiers et milieux sociaux méprisés par la société peuvent faire objet de sélection sociale à l'école. Dès lors arrivée à l'étape du choix de notre avenir/orientations futures il peut avoir une sélection sociale. En effet prenons l'exemple d'une personne issue d'une famille ouvrière qui souhaite devenir médecin ou architecte il aura plus de chance de d'être moins pris au sérieux qu'une personne issue d'une classe sociale plus haute. L'accès à certains métiers peut être barré. On remarque donc que l'école peut discriminer des individus rejetés par la société ou les élèves. Elle peut être sujet à une sélection sociale mais à travers les élèves. Malgré son accès à chaque individu de tous milieux et caractéristiques confondus. Elle créé une extension du cercle social des élèves. Ils n'auraient peut être pas fréquenter en dehors de leur scolarité s'ils étaient connus ailleurs, tout simplement du à leur provenance. L'école peut être liée à des discriminations d'élèves ayant une appartenance à certaines classes sociales, elle peut favoriser les classes sociales les plus appréciées, mais généralement ce sont les élèves qui cause cette sélection sociale. Que pensez vous de mon raisonnement? Merci de votre lecture.
Auteur Prisca
Date création 02/12/2019 à 12:06
Dernière mise à jour 02/12/2019 à 12:09
Réponses


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1 bonjour, que penses-tu de cet article ? cela ne rzmet -il pas en cause ce sue tu dis au début de ton propos ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/09092019Article637036118722625651.aspx bien à toi BMB, sociologue mabilon-bonfils 15/12/2019 à 20:46
2 Votre propos mérite un approfondissement. Les choses ne sont pas fixes. Elles bougent dans le temps. Ce qui se passe en 2020 se passera-t-il 2030 ? Et était-ce pareil en 2000 et avant ? Il y a des décideurs nationaux -le gouvernement, le Parlement, le ministre, l'administration, mais aussi locaux - les enseignants- . Quel rôle joue chacun dans le processus d'orientation et dans les affectations? Quels sont les progrès recherchés ? Regardez les dernières lois prises en France et pourquoi ; par exemple la scolarisation obligatoire à 3 ans ... qui n'est pas sans rapport avec le sujet. Pourquoi à votre avis ? Durpaire Jean-Louis 16/12/2019 à 13:07
3 Bonjour, Merci pour vos réponses. Premièrement, suite à ma lecture de l'article joint dans une de vos réponses j'ai pu remarquer que nous ne sommes pas totalement tous mis au même niveau à notre entrée à l'école. Notre langage, savoir dépend de nos parents, grands-parents, de notre famille donc de notre environnement. Ensuite notre langage et notre savoir s'accroient suite à notre scolarisation, et maintenant instruction obligatoire à partir de l'âge de 3 ans. Comme il est si bien dit dans l'article que vous m'avez partagé : " Dès ce jeune âge les enfants des pauvres et ceux des riches ne vivent pas dans les mêmes univers sociaux, mentaux et intellectuels. Et ils sont déjà victimes des inégalités et de la domination sociale." Ce qui nous démontre les inégalités concernant l'instruction. Nous pouvons voir en cette nouvelle loi une opportunité de sociabilisation plus tôt pour les enfants, qui n'ont que l'école comme lieu social. Mais cette loi favorise également l"apprentissage de la langue, qui est parfois, une barrière pour certain(e)s. Cette loi a donc été adoptée pour "lutter contre la première des inégalités, qui est celle de la langue". J'ai pu constater à travers divers articles que de nombreuses inégalités étaient déjà présentes dès le plus jeune âge des enfants. Certains parents ne mettaient pas leurs enfants à l'école l'après-midi suite aux frais de cantine avant l'appliquation de la loi. Mais on peut voir qu'avant plus d'une vingtaine de milliers d'enfants de plus de 3 ans n'allait pas à l'école. On voit donc une évolution qui va sans doutes continuer dans le temps. Prisca 22/12/2019 à 20:38
4 Merci de ce long message très intéressant . La Scolarisation précoce est en effet un atout pour les enfants. Notamment de milieu social défavorisé.Mais en France elle est déjà très développée. Il y a même des travaux qui montrent que les inégalités commence dès la crèche. Que pourrait faire l’école pour faciliter les liens entre famille et école ? Bien à toi mabilon-bonfils 21/01/2020 à 10:32