Affichage d'une conversation
ThèmePeut-on concilier efforts et plaisirs dans la classe ?
Titre Bien-être et motivation à l'école
Message Définir le bien-être à l'école ne va pas de soi : sa définition, sa mesure et les moyens de le cultiver font l’objet de nombreuses controverses. Les difficultés à le conceptualiser et à l’évaluer constituent un obstacle considérable au développement des travaux dans ce champ. Même si le bien-être est parfois envisagé de façon quelque peu restrictive comme une dimension de la santé, à dissocier de questions plus « purement scolaires » comme les apprentissages ou les compétences (cf. Fouquet-Chauprade, 2014), il est généralement admis qu’il est composé d’affects — positifs ou négatifs –, mais aussi d’une composante cognitive, que l’on nomme « satisfaction de vie » (cf. Fenouillet et al., 2014). Cette conversation vise à permettre de réfléchir collectivement à cette question. Pour lance la discussion, je partage un lien vers un article en deux parties, qui reprend le contenu d'une conférence de l'AFPSSU en 2017 : 1. Le bien-être à l’école : pourquoi s’en préoccuper, et comment ? https://medium.com/@pascale.haag/bien-%C3%AAtre-et-motivation-%C3%A0-l%C3%A9cole-1-125b5c9f108e 2. Education et motivation https://medium.com/@pascale.haag/bien-%C3%AAtre-et-motivation-%C3%A0-l%C3%A9cole-2-134036460016
Auteur Pascale Haag
Date création 29/09/2019 à 10:06
Dernière mise à jour 29/09/2019 à 10:06
Réponses


#MessageAuteurDateActions
1 Merci pour ces liens Pascale je retiens du premier article 'la théorie de l’auto-détermination (Ryan et Deci, 2000)[1]. Cette théorie met en lien le bien-être avec la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, le sentiment de compétence et l’appartenance sociale'. Quand on se rend compte de tous les paramètres illustrés dans votre article l'on suppose que le plaisir peut y trouver sa place en conciliant des efforts. Etant pédagogue moi-meme je dirait de mon experience que le plaisir et l'effort en classe dépendent aussi du 'teaching style' ce qui n'est pas identique pour tout un chacun. gundeea 15/12/2019 à 21:43