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bonjour,
que penses-tu de cet article ?
cela ne rzmet -il pas en cause ce sue tu dis au début de ton propos ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/09092019Article637036118722625651.aspx
bien à toi
BMB, sociologue |
mabilon-bonfils |
15/12/2019 à 20:46 |
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Votre propos mérite un approfondissement. Les choses ne sont pas fixes. Elles bougent dans le temps. Ce qui se passe en 2020 se passera-t-il 2030 ? Et était-ce pareil en 2000 et avant ? Il y a des décideurs nationaux -le gouvernement, le Parlement, le ministre, l'administration, mais aussi locaux - les enseignants- . Quel rôle joue chacun dans le processus d'orientation et dans les affectations? Quels sont les progrès recherchés ? Regardez les dernières lois prises en France et pourquoi ; par exemple la scolarisation obligatoire à 3 ans ... qui n'est pas sans rapport avec le sujet. Pourquoi à votre avis ? |
Durpaire Jean-Louis |
16/12/2019 à 13:07 |
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Premièrement, suite à ma lecture de l'article joint dans une de vos réponses j'ai pu remarquer que nous ne sommes pas totalement tous mis au même niveau à notre entrée à l'école. Notre langage, savoir dépend de nos parents, grands-parents, de notre famille donc de notre environnement. Ensuite notre langage et notre savoir s'accroient suite à notre scolarisation, et maintenant instruction obligatoire à partir de l'âge de 3 ans. Comme il est si bien dit dans l'article que vous m'avez partagé :
" Dès ce jeune âge les enfants des pauvres et ceux des riches ne vivent pas dans les mêmes univers sociaux, mentaux et intellectuels. Et ils sont déjà victimes des inégalités et de la domination sociale."
Ce qui nous démontre les inégalités concernant l'instruction.
Nous pouvons voir en cette nouvelle loi une opportunité de sociabilisation plus tôt pour les enfants, qui n'ont que l'école comme lieu social. Mais cette loi favorise également l"apprentissage de la langue, qui est parfois, une barrière pour certain(e)s. Cette loi a donc été adoptée pour "lutter contre la première des inégalités, qui est celle de la langue".
J'ai pu constater à travers divers articles que de nombreuses inégalités étaient déjà présentes dès le plus jeune âge des enfants. Certains parents ne mettaient pas leurs enfants à l'école l'après-midi suite aux frais de cantine avant l'appliquation de la loi. Mais on peut voir qu'avant plus d'une vingtaine de milliers d'enfants de plus de 3 ans n'allait pas à l'école.
On voit donc une évolution qui va sans doutes continuer dans le temps. |
Prisca |
22/12/2019 à 20:38 |
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Merci de ce long message très intéressant .
La Scolarisation précoce est en effet un atout pour les enfants. Notamment de milieu social défavorisé.Mais en France elle est déjà très développée. Il y a même des travaux qui montrent que les inégalités commence dès la crèche. Que pourrait faire l’école pour faciliter les liens entre famille et école ? Bien à toi |
mabilon-bonfils |
21/01/2020 à 10:32 |
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