1 |
Bonjour, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chose naturelle, et je pense que l'on peut changer ces mécanismes, selon moi cela passe notamment par le simple fait d'en avoir conscience et d'apprendre à repérer les situations ou ils s'opèrent, et ou, parfois, nous les opérons nous même. Penses tu que l'école puisse avoir un rôle à jouer dans cette prise de conscience? Anne Bessette |
Anne Bessette |
06/12/2019 à 21:02 |
|
2 |
Votre réponse fait déjà apparaitre de première interrogations. Vous pouvez aisément creuser la question au delà du dialogue entre pairs ou avec nous. La méthode est de rechercher ce qui se dit , s'écrit sur ce sujet très vaste. Commencez par une petite recherche sur Internet. Regardez déjà ce qu'en disent des médias (lecture très aisée) , repérez les arguments. Puis augmentez la difficulté en allant vers des rapports plus scientifiques : qu'en disent les experts ? Bâtissez vous argumentaire en cherchant les évolutions, les stratégies des pouvoirs publics. par exemple en France, vous noterez que durant tout le 20e siècle, et même avant depuis la Révolution de 1789 (regardez les écrits de Condorcet) des politiques ont été menées pour corriger les inégalités sociales. Mais il en reste beaucoup. Aux USA, la politique de No Child Left Behind Act of 2002 a ainsi lutté contre les inégalités. En France, il y a aussi des politiques dites d'éducation prioritaire. |
Durpaire Jean-Louis |
16/12/2019 à 12:59 |
|
3 |
Bonjour, effectivement je pense que l'école pourrait jouer un rôle dans cette prise de conscience car étant un lieu de développement majeur de l'enfant elle permettrait de sensibiliser au plus tôt sur ce phénomène et également d’empêcher l'enfant de reproduire ce mécanisme inconsciemment. C'est d'ailleurs pour ces raisons que la plupart des établissements mélangent les élèves entre eux lors de la constitution des classes notamment. Cependant, j'estime que ça n'est pas suffisant car l'élève continuera de voir et imiter des comportements favorisants et participants à la sélection sociale en dehors de son cadre scolaire et ainsi peut-être les adopter. |
Claudine |
12/01/2020 à 23:50 |
|
4 |
Bonjour Jean-Louis Dupaire et merci pour les conseils et sources donnés. Le fait que de telles politiques existent depuis 1792 soit il y a 228 ans me conforte d'une certaine façon dans l'idée selon laquelle les problèmes de sélection sociale existent depuis longtemps et persistent dans notre société actuelle. Concernant la politique d'éducation prioritaire instaurée en 1981 en France ainsi que la loi No Child Left Behind of 2002 aux Etats-Unis, leurs effets sont bénéfiques mais restent ponctuels, de cette façon ils réduisent les inégalités et injustices aux yeux de la loi mais les mœurs ne changent que de peu. |
Claudine |
13/01/2020 à 08:00 |
|
5 |
Bonjour ,
Tu parles de la mixité sociale des classes ...les travaux de recherche montrent qu’elle est limitée comme d’ailleurs celles des établissements... comment lcette ségrégation sociale voire même ethnique des établissements et des classes affecte t elle le vivre ensemble selon toi?
Bien à toi |
mabilon-bonfils |
21/01/2020 à 10:41 |
|