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ThèmeL'école est-elle un lieu de sélection sociale ?
Titre L'Ecole est-elle un lieu de sélection sociale?
Message Bonjour, A l'age de 3 à 18 ans c'est là où on commence à avoir des amis, a choisir qui on veut être, qui nous sommes vraiment et a gardé à la fin nos "vrais amis" ceux avec qui on veut continuer à vivre. Cependant, à l’extérieur de l'école ou du travail on peut très bien avoir rencontrer des gens formidables et continuer avec eux. A l'école, les gens jugent beaucoup sur ce que les autres ont ( les téléphones, les vêtements... ) Aussi les professeurs mettent en avant les différents niveaux de personnes ( les contrôles sont distribués de fois de la meilleure note à la plus mauvaise ) ce qui aident vraiment pas les moins favorables. EST-CE QU'ON PEUT DIRE QUE L'ECOLE EST A LIEU DE SÉLECTION SOCIALE ?
Auteur Jennyfer
Date création 02/12/2019 à 15:54
Dernière mise à jour 02/12/2019 à 15:55
Réponses


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1 hello voici ce quelques résultats de pisa de cette année en line avec tes propos ? La France est l'un des pays où les élèves ressentent le moins de soutien de la part de leurs enseignants pour progresser dans les apprentissages. Ainsi, moins d'un élève sur quatre en France (un sur trois, en moyenne dans les pays de l'OCDE) déclare que son professeur lui indique ses points forts. De même, moins de deux élèves sur cinq en France, alors que près d'un élève sur deux en moyenne dans les pays de l'OCDE, déclarent que leur professeur leur indique souvent ou toujours comment améliorer leurs résultats.» «En France, seuls 57 % des élèves déclarent que leurs enseignants semblent s’intéresser en général aux progrès de chaque élève (moyenne OCDE : 70 % des élèves). Plus d'un élève en France sur trois déclare dans PISA penser que son professeur n’apporte jamais ou seulement parfois de l’aide supplémentaire en cours lorsque les élèves en ont besoin (moyenne OCDE: un sur quatre). Une proportion presque identique déclare penser que leurs professeurs ne les aident que rarement dans leur apprentissage (moyenne OCDE un sur quatre). Enfin, près d'un élève sur quatre en France fréquente un établissement dont le principal a déclaré que le fait que les enseignants soient trop sévères pouvait nuire, au moins dans une certaine mesure, à l’apprentissage des élèves (moyenne OCDE : un élève sur huit). Les élèves déclarent en moyenne moins souvent en France que dans la plupart des pays participant à PISA des retours individualisés sur leur travail de la part des professeurs. Ainsi, moins d'un élève sur quatre (un sur trois, en moyenne dans les pays de l'OCDE) considère que son professeur lui indique ses points forts. Dans la même veine, moins de deux élèves sur cinq en France, alors que près d'un élève sur deux en moyenne dans les pays de l'OCDE, déclarent qu'ils pensent que leur professeur leur indique souvent ou toujours comment améliorer leurs résultats. » Qu'en penses -tu? BMB , sociologue mabilon-bonfils 15/12/2019 à 20:57
2 Bonjour, merci beaucoup pour votre répondre et je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à penser cela. Je suis d’accord avec vous que les professeurs n’aident pas assez les élèves quand ils sont en réellement en difficulté et de les « dénigrer ». Est-ce que les élèves choisissent « leurs amis » en fonction de leurs styles vestimentaires ou autres ? Jennyfer 20/12/2019 à 11:42
3 Bonjour comment pourrait-on améliorer selon toi l’accompagnement scolaire que les professeurs de nos élèves ? Qu’est-ce qu’il manque ? Bien à toi mabilon-bonfils 21/01/2020 à 10:47