Message | Définir le bien-être à l'école ne va pas de soi : sa définition, sa mesure et les moyens de le cultiver font l’objet de nombreuses controverses. Les difficultés à le conceptualiser et à l’évaluer constituent un obstacle considérable au développement des travaux dans ce champ. Même si le bien-être est parfois envisagé de façon quelque peu restrictive comme une dimension de la santé, à dissocier de questions plus « purement scolaires » comme les apprentissages ou les compétences (cf. Fouquet-Chauprade, 2014), il est généralement admis qu’il est composé d’affects — positifs ou négatifs –, mais aussi d’une composante cognitive, que l’on nomme « satisfaction de vie » (cf. Fenouillet et al., 2014).
Cette conversation vise à permettre de réfléchir collectivement à cette question. Pour lance la discussion, je partage un lien vers un article en deux parties, qui reprend le contenu d'une conférence de l'AFPSSU en 2017 :
1. Le bien-être à l’école : pourquoi s’en préoccuper, et comment ?
https://medium.com/@pascale.haag/bien-%C3%AAtre-et-motivation-%C3%A0-l%C3%A9cole-1-125b5c9f108e
2. Education et motivation
https://medium.com/@pascale.haag/bien-%C3%AAtre-et-motivation-%C3%A0-l%C3%A9cole-2-134036460016 |