1 |
Les dernier résultats du classement PISA indiquent également que l'école est un lieu de sélection sociale... bien plus que d'autres pays de l'OCDE en tout cas. Pour diminuer les inégalités, il faudrait permettre aux élèves des territoires les moins favorisés (milieu rural, banlieues de grandes villes) de bénéficier de l'enseignement des professeurs les plus expérimentés et qualifiés, alors que c'est souvent l'inverse qui se produit... Le sjeunes ensiegnants peu expérimentés se retrouvent dans les zones les moins favorisées. |
Pascale Haag |
05/12/2019 à 22:08 |
|
2 |
Ce n'est certainement pas un décret qui viendra faire cesser la sélection à l'école. Bien au contraire, c'est un modèle social qu'il faudra implémenter en donnant à chacun sa chance, mais comment ? |
NJONBI Victor |
09/12/2019 à 14:54 |
|
3 |
Je répondrai comme à ton camarade. Oui il y a du tri dans la société et ce n'est pas toujours juste. Mais rappelle toi qu'au niveau individuel tout est toujours possible si on le veut vraiment. J'avais entendu l'histoire d'un gamin en CAP de réparation de mobylette à qui le père de sa copine avait prêté un livre, puis un autre et alors il s'était passionné par la philosophie. Il a repris ses études à l'age de 17 ans en seconde au lycée pour arriver au doctorat de philosophie. Rien ne semblait prédisposer cet apprenti et pourtant il s'est senti pousser des ailes et il a réalisé son rêve. A celui qui poursuis un rêve rien n'est impossible. Il faut trouver son rêve et s'accrocher à lui. |
Thomas Lecorre |
10/12/2019 à 21:44 |
|
4 |
Bonjour Chère Marina. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton message. Je note que tu qualifies l’école d’être un lieu de sélection social parce que :
1) Elle accueille différents élèves avec tous les niveaux hétérogènes. D’après cette idée que tu avances, ne penses-tu pas que c’est plutôt une bonne chose que l’école accueille tout le monde, sans distinction de niveaux comme tu le dis, toi-même ? À mon avis, le fait que l’école accueille différents élèves quel que soit leur niveau est une façon d’être égalitaire, juste envers tous les élèves. Et cela, selon moi, est une bonne chose. Elle donne ainsi, la chance à Tous et à chacun de faire ses preuves.
2) Pour toi, les principaux acteurs qui sont à la base de cette sélection (si je te comprends bien, puisque tu dis « …de ce fait »), sont les professeurs car le fait qu’ils distribuent les notes dans l’ordre croissant, ils contribuent à créer des différences entre élèves. De ce point de vue, je suis d’accord avec toi parce qu’effectivement, les élèves qui ont les plus mauvaises notes peuvent se sentir marginalisés à cause parfois des regards moqueurs de leurs camarades, alors qu'ils ne sont certainement pas forcément mauvais. Mais d’un autre côté, sans forcément vouloir justifier cette façon de faire des professeurs, je pense qu’ils ne le font pas dans le but de créer des groupes différents. Ils le font, je pense, pour fouetter un peu l’orgueil des élèves afin que ceux-ci se réveillent. Une façon de les motiver au travail. Ainsi, l’élève qui a eu « aujourd’hui » une mauvaise note, se dira « la prochaine fois, je ne serai pas parmi ceux qui ont les mauvaises notes, je ferai Tout pour être parmi les meilleurs :-) ». Cela peut être, à mon avis, une des raisons. Mais j’avoue, que ce n’est pas toujours que ça marche car tous les élèves ne sont pas pareils, côté affectif. Ils doivent donc changer de méthode et trouver une autre manière de motiver les élèves. Qu’en penses-tu ?
3) En ce qui concerne l’orientation des élèves dans les filières différentes, effectivement certains élèves sont « jetés » dans des filières contre leur gré. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et je pense que cela doit changer. Mais, sache que ces filières sont aussi le choix de certains élèves. |
DEMBA Hal Ahassanne |
11/12/2019 à 07:00 |
|
5 |
Bonjour Marina, parlant des notes chiffrées qui seraient de nature à créer des disparités, une marginalisation pour ceux qui obtiennent de moins bonnes notes, je partage ton point de vue selon lequel il y a effectivement une sélection sociale. Pour y remédier, je pense qu'on peut s'inspirer du modèle de la Irlande et surtout des recherches qui préconisent la suppression des notes chiffrées. Pourquoi? Eh bien parce que la note chiffrée ne mesure pas forcément les compétences réelles acquises par un élève. Il peut avoir des manquements liés au fait qu'il n'a pas bien cerné la consigne ou encore pour n'avoir produit les réponses scolaires attendues, envisagées par l'enseignant, l'évaluateur. Il y a vraiment lieu de repenser l'évaluation mais surtout d'accorder la priorité au renforcement positif. |
NYEBE ATANGANA Sandrine |
16/12/2019 à 17:09 |
|
6 |
Bonjour Ahassanne,
1) je ne voulais pas vous faire comprendre que le fait qu’il y est des niveaux hétérogènes intensifient sur la sélection social mais que certains professeurs, s’occupent de ceux qui comprennent et délaissent ceux qui ont des difficultés.
Je vous remercie de votre réponse :) |
marina |
09/01/2020 à 13:18 |
|
7 |
Bonjour Pascal Haag, je vous remercie de votre réponse et je suis d’accord avec vous sur le fait que tous les élèves peuvent avoir des enseignants compétents. |
marina |
17/01/2020 à 11:36 |
|
8 |
Bonjour ,
Des élèves dis tu se sentent délaissés... comment pourrait-on de ton point de vue améliorer la relation entre professeurs et élèves ?
Bien à toi |
mabilon-bonfils |
21/01/2020 à 16:38 |
|