1 |
bonjour, voici un texte pour nourrir ta réflexion.
https://www.cnesco.fr/fr/inegalites-sociales/fabrique-des-inegalites-a-lecole/
bien à toi
BMB |
mabilon-bonfils |
15/12/2019 à 21:44 |
|
2 |
Dali, ce qui intéressant dans votre point de vue, c'est que vous avez amorcé une analyse en prenant à la fois une possibilité de répondre positivement et une autre négativement. Il vous reste maintenant à développer votre argumentaire en nourrissant les deux points de vue, puis en synthèse à exprimer votre propre vision des choses. Il serait intéressant aussi de donner une vision historique : dans la plupart des pays, des efforts sont faits pour qu'il y ait davantage d'égalité d'accès aux études supérieures. |
Durpaire Jean-Louis |
16/12/2019 à 11:55 |
|
3 |
Bonjour Dali,
Malheureusement, l’école est un lieu de sélection. Ceci est dû à plusieurs raisons, premièrement, il existe une inégalité de l’affectation de ressources humaines, pédagogiques et matérielles dans les établissements scolaires. Les meilleures offres se trouvent dans les beaux quartiers. Alors que les zones défavorisées souffrent encore d’un manque d’encadrement professoral, et souffrent aussi d’un accès limité aux technologies éducatives etc.
Il existe aussi ce qu’on appelle l’effet pygmalion, ou l’effet enseignant. Ce dernier se comporte inconsciemment avec l’élève en fonction de ses propres préjugés. Les apprenants appartenant à des groupes dits stigmatisés réussissent moins à l’école. Comme exemple, les enfants d'origine modeste d'origine étrangère, les filles en mathématique. Pourtant l'école de la république est supposée être démocratique et fondée sur le mérite et non sur la stigmatisation. Plusieurs études ont montré l’effet de ce phénomène sur les résultats des apprenants.
Par contre, d’un point de vue neuroscientifique, les recherches ont montré que nous avons tous le même cerveau. Grâce à ce qu’on appelle plasticité cérébrale, chacun de nous peut apprendre de nouvelles compétences et peut devenir spécialiste dans le domaine qu’il veut. Il faut juste de la motivation, et de l’entraînement pour dépasser les entraves installées dans la société.
Cordialement. |
Boumehraz Najat |
16/12/2019 à 15:51 |
|
4 |
merci durpaire jean Louis pour vos conseils. j'en ferait bon usage. |
Dali |
15/01/2020 à 17:02 |
|
5 |
Boumehraz Najat donc la selection sociale n'est pas forcément voulue et les personnes victimes de stigmatisation en font les frais. Tandis que que les personnes venant d'une famille plutôt aisée sont favorisées car c'est elle que la société préfère voir réussir. cette stigmatisation est ancrée dans notre société depuis longtemps et cela sera difficile de les supprimer. :) |
Dali |
15/01/2020 à 17:17 |
|
6 |
Bonjour,
Je partage ton point de vue les ségrégations sociales et ethniques des établissements sont réelles sont démontrées tout comme celle des quartiers.
À ton avis quelles pourraient être les moyens de favoriser plus de mixité sociale à l’école ?
Bonne journée |
mabilon-bonfils |
21/01/2020 à 11:03 |
|
7 |
Bonjour Dali,
Merci pour ta réponse.
cette stigmatisation existe, mais ça n'empêche que d'un côté, des personnes venant des milieux défavorisés ont bien réussi. D'un autre côté, des chercheurs travaillent pour minimiser les inégalité à l'école. Par contre il nous faut ce genre d'échange pour arriver à trouver les vrai problèmes qui engendrent cette inégalité. Détecter les problèmes est le première étape pour trouver des solutions.
Cordialement. |
Boumehraz Najat |
22/01/2020 à 14:28 |
|